PRENEZ RDV
Simple, Rapide, Éfficace !!!
ENVOYEZ UN MAIL
contact@consultantsmo.fr

Mon parcours professionnel a débuté il y a 30 ans et a été jalonné de diverses expériences et rencontres dont le dénominateur commun est l’entrepreneuriat. Les valeurs qui m’animent sont liées à la pensée hors cadre, l’efficience opérationnelle et le pragmatisme, 3 expertises indispensables pour fonder une startup. Ce parcours entrepreneurial a été jalonné de plusieurs étapes entamées en 1990 à l’issue de mon cursus universitaire réalisé à L’Institut Supérieur de Gestion. Mes premiers pas professionnels ont eu lieu dans la banque d’affaires au sein du groupe Crédit Agricole. Ces 2 premières années professionnelles m’ont permis de réaliser mon besoin d’être dans l’action, raison pour laquelle je me suis orienté vers la location informatique chez ECS. Par la suite, j’ai eu l’opportunité de collaborer au sein d’une structure internationale, Boston Scientific, dans l’univers des dispositifs médicaux. En l’espace de 6 ans, j’ai réalisé 4 rotations dont la direction d’une division en France.

En 2001, après 2 années de recherche, mon aventure entrepreneuriale débute en devenant actionnaire d’une entreprise spécialisée dans les emballages en carton ondulé. A 33 ans, je me suis aguerri à un univers industriel qui m’était totalement étranger. Nous avons entrepris des investissements de production afin d’accroître la productivité de notre outil. Cela nous a ainsi permis de conquérir de nouveaux marchés grâce à cette performance accrue.

En 2006, je décide d’embrasser un nouveau projet dans l’univers aéronautique à Dijon. Je deviens actionnaire d’une entreprise qui conçoit et fabrique des avions de tourisme, Dyn’Aero. Pour ce faire, je m’associe au fondateur dont l’expertise réside dans la conception d’avions légers en fibre carbone. Il recherchait un associé opérationnel en charge d’animer le réseau d’agents répartis au travers l’Europe. L’ambition est d’accélérer le développement international et de finaliser notre collaboration avec EADS dans la conception et la production de drones. Le point d’orgue de cette collaboration aura été la surveillance du sommet de l’OTAN à Strasbourg en 2008. Le dépôt de bilan de Dyn’Aero dans le contexte de la crise des subprimes m’amènera à faire un passage dans le monde de la promotion immobilière et plus particulièrement l’immobilier commercial chez Vicity à Lille.

Fort de cette expérience auprès des acteurs du retail, je participe en 2013 à la création d’une société de conseil en transformation digitale, Salt & Pepper. Cependant, ce rôle de conseil correspond mal à mon mode de fonctionnement. C’est à ce moment que je rencontre l’ex-dirigeant de la société Orpi et décidons de fonder la startup www.cadredevie.fr dont l’ambition consiste à aider les marques en lien avec le moment de vie « changement de logement » à détecter les foyers susceptibles de déménager et ainsi tenter de diminuer leur attrition. Cette aventure m’a permis de valider que l’univers des startups correspond parfaitement à mes valeurs de penser hors cadre. En effet, imaginer les nouveaux modèles et usages fait partie intégrante de ce qui m’anime quotidiennement. De plus, mon sens de l’efficience me permet de détecter rapidement le niveau d’intérêt de mes interlocuteurs ainsi que sa capacité à enclencher. Ces qualités m’ont permis de finaliser une première collaboration significative avec BNPP après seulement quelques mois d’exploitation. Elle m’a également permis de valider l’importance de la data dans les modèles économiques à construire dans l’avenir.

C’est dans ce contexte que je participe à la création d’une seconde startup, www.trustid.fr, dont l’ambition est d’authentifier les adresses postales et numéros de mobile des particuliers afin de répondre à l’enjeu KYC des banques et autres établissements de crédit. Cela s’inscrit surtout dans une démarche de diminution de la fraude bancaire auprès des acteurs du crédit à la consommation.

En 2019, j’accepte une proposition de Michel Kahn, président de l’IREF, www.franchise-iref.com, afin de prendre en charge la commission transformation digitale. Mon rôle réside dans la sélection de solutions pertinentes pour les réseaux de franchise et autre commerce associé. Durant le confinement de Mars 2020, j’initie un format de rencontres entre dirigeants de têtes de réseaux afin de partager les bonnes pratiques en matière de gestion de crise. Ce format sert dorénavant à partager les expériences en matière de déploiement d’outils digitaux. Toujours durant le confinement de Mars, ai participé à la création d’une association en faveur d’un sport plus responsable – www.matchforgreen.com.  Nous avons créé une plateforme de e-learning dont l’objectif est d’accompagner les 150000 clubs sportifs en matière de transition écologique. Ce projet est très épanouissant pour moi car il fait converger ma passion pour le sport et mon implication environnementale.

Mes 30 années d'expérience professionnelle m'ont amené à connaître différents environnements et enjeux.
Le numérique a entamé une profonde transformation de la société et touche l'ensemble des secteurs d'activité. De par mon parcours, j'ai identifié de nouveaux modèles à construire pour créer de la valeur.

Les exigences des clients changent et il est temps de construire des plateformes a fort degré de service.

Philippe SENCE

"CEO & Founder"

Je suis toujours à la recherche de nouveaux talents !!!